MIG 29

C’est en 1977, à Ramenskoye que le premier Mig 29 fût repéré par un satellite américain.  Des rumeurs d’équivalence au F16 et 18 allaient bon train jusqu’à ce que l’avion de chasse soit dévoilé au public en 1986 lors d’un séjour en Finlande. Toutes les données transmises par la satellite étaient exactes sauf la taille de l’appareil qui variée de 8 %.

MIG29

Le Mig 29 dispose d’entrées d’airs importantes et des ailes apex. L’aile de gauche abrite d’ailleurs un canon. Au dessus des entrées d’air principales il y a des aérations refermables pour éviter que des débris pénètrent dans le moteur. Le radôme de l’avion est incliné pour offrir au pilote une meilleure visibilité. En dessous ce cache un radar Doppler conçu suite à de l’espionnage industriel qui permet de classifier les menaces par ordre d’importance. Cet avion de chasse dispose d’un système le permettant d‘atterrir (système d’aide à l’atterrissage) et de décoller sur 500 mètres seulement.Ce chasseur a un système de balayage et de poursuite infrarouge ce qui lui offre la possibilité de tirer des missiles dans tous les sens après avoir verrouillé les cibles repérées.

Le MIG 29 a été conçu dans plusieurs buts: l’interception, la superiorité aérienne et l’attaque au sol. Pour l’attaque, des missiles peuvent être rajoutés dans un réservoir spécial: missiles air-air, missiles air-sol, roquettes, bombes et armes intelligentes.

MIG29-2

Voici quelques versions de MIG:

Le MiG-29 C / MIG 29 U.B : Utilisés par l’armée soviétique entre 1983 et 1987.

Le MIG -29 S à l’électronique plus performant.

Le MiG-29M aux commandes de vol électriques.

Le MIG 29 K, cette version navalisée avait des ailes repliables.

Ce chasseur a été produit à plus de 1500 exemplaire et a vécu des exportations monstres avec une licence de fabrication pour l’Inde. La Corée du Nord, la Yougoslavie, la Roumanie, la Pologne ou encore l’Irak l’ont acquis pour leur flotte aérienne.

Envergure:  11, 36 mètres.
Longueur:  17,32 mètres.
Hauteur:  4,73 mètres.
Armement: 1 canon bitube de 20 mm et 6 missiles.
Poids en charge: 18 T.
Plafond:  17000 mètres d’altitude.
Vitesse maximale: Environ 2445 km/h.
Membre(s) d’équipage: 1.