Hawker Hunter

Le Hawker Hunter est reconnu comme étant des meilleurs avions de combat. Crée au début des années 50, c’est un vrai succès pour l’aéronautique Britannique. Le premier vol fût en 1951 et une trentaine d’années plus tard, le Hawker Hunter était toujours en service. Une version a été conçue spécialement pour la Royal Air Force avec un changement au niveau du moteur.

hawker-hunter

Les premiers modèles servaient beaucoup à l’interception dans un rayon restreint. Une des versions le Hunter F.Mk 5 disposait d’un réservoir de 455 L ce qui permettait des vols de plus longues durées et plus efficaces. Ces avions se sont très bien exportés vers les pays nordiques et le Pérou a choisi d’implanter à sa flotte aérienne des F.Mk 50, 51 et 52.

Une des dernières versions produite en grande quantité fût le Hunter F.Mk 6, un monoplace avec un turboréacteur Avon 203 beaucoup plus puissant que le Mk 4. C’est le Royaume-Uni qui s’est occupé de la fabrication et a été exportée en Inde, en Suisse et en Irak.

hawker-hunter

Plusieurs modèles ont ensuite été crée pour être polyvalent: attaques au sol, reconnaissance, entraînement… Avec ces changements, 1972 avions ont été produits et 445 sous licence pour le Bénélux. Le Hunter a été fabriqué jusqu’en 1990 et maintenant encore 19 forces utilisent cet avion.