Bac lightning

C’est une filiale de la British Aircraft Corporation qui a crée le « Bac Lightning« , cet avion de chasse est très maniable et remplie d’énergie, il était un des premiers à atteindre Mach 2.0.

La première version de série se nommait « Lightning F Mark 1 » et vola en octobre 1959.  La version précédente « Mark 1.A » disposait d’une nouveauté: une perche de ravitaillement en vol mais rétractable ! La poussée est de + 6500 kg avec combustion à 4 niveaux.

bac-lightning

Le modèle « F Mark 2 » disposait de moteurs différents et d’une post-combustion réglable. Son successeur, le « Electric F Mark 6 » avait un réservoir plus grand, des ailes de forme différente avec un nouveau bord d’attaque et une grande dérive carrée. Son réservoir fut plus tard équipé de pod pour un canon.

Concernant le chasseur « Bac Lightning F Mark 3 », la poussée est de + 7300 kg après combustion maximale. Son nouveau radar, le Ai Mark 23 b permettait une interception à trajectoire. Son empennage plus grand de 15 % permettait de stabiliser l’avion à cause de son armement.

Envergure: 10,61 mètres.
Longueur: 16,84 mètres.
Hauteur: 5,97 mètres.
Armement: 2 canons de 30 mm, 2 missiles air-air.
Poids en charge:  19 T.
Plafond: 18290 mètres d’altitude.
Vitesse maximale: Environ 2414 km/h.
Membre(s) d’équipage: 1.